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Coaching d'équipe

Comment accompagner un dirigeant et son équipe à traverser une crise et en ressortir plus forts ?

mar. 26 nov. 2024

🎯 CONTEXTE / ENJEUX

  • Le client est courtier en assurances, l’équipe a doublé de taille dans les 12 derniers mois, et 2 postes de management intermédiaires sur 4 sont vacants

  • Le contexte est tendu : l’entreprise subit une crise majeure (40% du business à risque) + l’équipe est fatiguée / surmenée (plusieurs arrêts-maladie en cours)

  • La demande du dirigeant : retrouver de la joie et du bien-être au travail, mieux se structurer, et améliorer la subsidiarité (responsabilisation au plus près du terrain)

💡 APPROCHE

  • Un accompagnement sur-mesure sur 12 mois, co-construit et régulièrement adapté en cours de route avec le dirigeant

  • Un binôme de coaches pour un accompagnement à 3 niveaux : le Dirigeant, l’ensemble de l’équipe (18 personnes), les 4 sous-équipes par métier

  • 10 jours d’accompagnement : 4 séminaires de 2 jours en résidentiel avec toute l’équipe + 2 ateliers de 2/3h x 4 équipes métier

  • 12 séances de coaching individuel du dirigeant (environ 1 par mois pendant toute la durée de l’accompagnement)

  • Un séminaire de lancement exclusivement consacré au « prendre soin », au ressourcement et à la restauration de la confiance et des liens.

  • Puis utilisation d’approches et d’outils systémiques, symboliques et sensoriels pour mobiliser l’équipe « tête, cœur et corps ».

📈 RESULTATS

  • Un délivrable concret : un document de référence formalisant toute la « production » (Mission, Ambition, feuilles de route, rôles et resps, matrice de délégation,…)

  • Apprentissages du dirigeant : « oser la vulnérabilité»; «accueillir sans réagir ni juger »; «la force de l’intelligence collective »; «en fait, je ne faisais pas confiance ».

  • Apprentissages de l’équipe : «on s’écoute mieux, on communique mieux »; « on est beaucoup mieux organisés et plus efficaces »; « on est capables de se remettre en question et de lâcher l’existant pour faire du nouveau ». 

  • Impact sur la performance et l’engagement : une crise résolue en limitant la perte de business à -15% contre les -40% à risque; absorption de la surcharge de travail générée par la crise en moins de 6 mois; une équipe réengagée, et une alliance refondée entre l’équipe et le dirigeant.

🏆 FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS

  • La qualité de l’alliance entre le dirigeant et ses 2 coaches, et entre les 2 coaches (basée sur un contrat de coaching solide et des pactes explicites)

  • Le temps long (12 mois), pour permettre à l’équipe de d’abord « sortir » de la situation de crise, puis de construire la suite / le futur.

  • La capacité des coaches à modifier les agendas et les exercices en temps réel pour s’adapter au rythme et aux besoins de l’équipe