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Coaching individuel

Comment accompagner une dirigeante à préserver son équilibre dans un contexte de restructuration ?

mar. 26 nov. 2024

🎯 CONTEXTE / ENJEUX

  • Dans un contexte de réorganisation / restructuration avec suppression de nombreux postes aux niveaux directeurs et manager.

  • La cliente est nommée Directrice France pour sa fonction et est en charge de mettre en œuvre la nouvelle organisation.

  • Elle prend ce challenge et ce nouveau poste après une longue période d’incertitude sur son avenir dans l’organisation (son ancien poste était supprimé, et plusieurs personnes étaient pressenties pour le poste qu’elle a finalement obtenu).

  • Elle a une relation très détériorée avec une collaboratrice qui est très déçue de ne pas avoir obtenu le poste de Directeur France et qui perturbe le bon fonctionnement de l’équipe. La cliente est d’autant plus affectée qu’elle avait auparavant une relation de confiance de longue date avec cette collaboratrice.

  • La cliente a pris récemment conscience de son état de fatigue physique et émotionnelle, et aussi de sa nouvelle solitude de leader (ses principaux collègues de confiance ont quitté l’entreprise). Elle souhaite être accompagnée dans ce moment difficile.

  • OBJECTIFS ET INDICATEURS DÉFINIS AVEC LA CLIENTE :

    •  Retrouver un équilibre et de la sérénité (indicateur : qualité du sommeil et capacité à « déconnecter » en dehors des heures de travail)

    •  Avancer dans le processus de « deuil » de la relation avec sa collaboratrice (indicateur : plus de sérénité et moins d’émotion lors des interactions avec elle)

    •  Retrouver de la confiance et reconstituer un petit réseau de soutien (indicateur : se sentir prête à finaliser la relation de coaching)

💡 APPROCHE

  • Un processus de coaching individuel de 10 séances de 2h, espacées de 2-3 semaines chacune.

  • Les 2 première séances ont été consacrées à l’analyse de la demande et la définition des objectifs du coaching et des indicateurs.

  • Puis nous avons passé 2-3 séances sur chacun des objectifs :

    • Sur l’objectif d’équilibre et de sérénité, nous avons travaillé au rééquilibrage de sa «roue de la vie », et sur des exercices d’écriture, de méditation et de cohérence cardiaque pour réguler les émotions et le stress.

    • Sur l’objectif de pacifier la relation avec sa collaboratrice nous avons travaillé avec des outils d’Analyse Transactionnelle et de Communication Non Violente.

    • Sur l’objectif de restauration de la confiance nous avons travaillé sur ses réussites passées, des demandes de feed-back à ses clients internes,…

  • Et enfin 1 séance de clôture

📈 RESULTATS

  • Les 3 objectifs ont été atteints et je dirais même que le 3ème a été dépassé

  • En effet, la cliente s’est sentie prête à finaliser la relation de coaching alors qu’elle n’avait pas encore reconstruit son écosystème de relations support (les 2-3 personnes qu’elle avait identifié ont quitté l’entreprise pendant le coaching). Ce qui démontre un beau renforcement de sa confiance en elle et de sa résilience.

🏆 FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS

  • Définition d’objectifs clairs et d’indicateurs de résultat observables.

  • Un temps d’écoute et d’accueil inconditionnel de la cliente lors des premières séances qui lui ont permis de « vider son sac » et de se sentir moins seule.

  • Des actions concrètes à mettre en œuvre entre chaque séance pour expérimenter dans la vraie vie et en tirer les apprentissages à la séance suivante.